Adopté par l’assemblée générale du 20/01/2020.
Le présent règlement intérieur a pour but de clarifier un certain nombre de points non évoqués dans les statuts de l’association, notamment
Article 1 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre
La démission doit être adressée au président de l’association par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
Comme indiqué à l’article « 8 » des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le bureau, pour les motifs suivants :
- Non-paiement de la cotisation
- Une condamnation pénale pour crime et délit ;
- Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
La décision d’exclusion est adoptée par les membres du bureau statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.
La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.
Article 2 – Acquisition du statut d’adhérent
Le statut d’adhérent s’acquiert après inscription sur le site www.coworklisson.fr et encaissement du règlement de la cotisation.
L’adhésion d’une personne morale confère le statut d’adhérent à la personne physique qui contracte à l’association.
Article 3 – Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation annuelle, pour l’année (de date à date), est fixé à 50 € (cinquante euros).
En plus d’un accès à l’espace de coworking (ouvert à tous), cette cotisation annuelle donne le droit de :
- bénéficier d’une valorisation de ses compétences et son entreprise sur le site de CoWorKlisson
- participer aux temps de formation entre les membres de l’association CoWorKlisson
- s’impliquer dans les commissions (article 4)
- postuler lors de l’assemblée générale annuelle aux postes du bureau de l’association CoWorKlisson (président, secrétaire et trésorier)
- accéder à CoworkStation en formule mois ou trimestre et bénéficier d’un tarif préférentiel.
Article 4 – Principes d’usage de l’espace de coworking
L’espace de coworking demeure avant tout un lieu de travail, où les usagers sont invités à avoir un comportement respectueux à l’égard de toute personne présente dans les locaux, à commencer par le respect des besoins de calme d’autrui demandant de :
- sortir de la salle pour un échange téléphonique ou en vidéo-conférence,
- couper le son des ordinateurs et téléphones (éventuellement sonnerie discrète),
- s’assurer que les conversations entre coworkers ne dérangent personne.
Chaque usager apporte son propre matériel informatique et en est responsable. En cas d’un dysfonctionnement, d’un dommage ou d’un vol de matériel informatique (et des données contenues) ou tout autre objet personnel d’un usager, l’association CoWorKlisson ne couvre pas les désagréments occasionnés.
L’espace dédié aux temps de convivialité nécessite une implication des usagers pour en préserver les meilleures conditions, à savoir : nettoyer sa vaisselle utilisée, mettre les déchets dans les bacs adaptés. La contribution des coworkers à ces temps de convivialité est libre. Chaque usager a la possibilité de partager aux autres coworkers les boissons et nourritures désirées, avec toutefois une réserve sur la consommation d’alcool (interdiction d’être en état d’ébriété dans les locaux).
Article 5 – Commission de travail
Les commissions de travail sont ouvertes aux membres de l’association, ainsi qu’aux personnes ressources – non membres – conviées en accord entre plusieurs membres au titre d’un apport de compétences extérieures.
A ce jour, 4 commissions de travail sont mises en place pour répondre aux objectifs de l’association CoworKlisson :
- Communication : Gestion du site internet, des réseaux sociaux, actualités, mailing, etc.
- Vie du lieu : Gestion du quotidien au sein de Coworkstation (courses, gestion des déchets et du ménage.)
- Animation : Organisation des ateliers, formations et développement du réseau de partenaires
- Gestion : Gestion des utilisateurs au quotidien (permanences, inscription des nouveaux utilisateurs…)
Les réflexions issues d’une commission sont partagées aux membres de l’association pour validation par les 3 membres du bureau avant toute mise en oeuvre d’une action.
Article 6 – Modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres présents ou représentés.